Santé globale, forme et bien-être
adresse

Pilates au sol

La méthode Pilates est un ensemble d'exercices qui combien le conditionnement physique et mental qui offre la promesse d’un esprit sain et d’un corps solide, basée sur l'enseignement et les préceptes de Joseph Pilates.


Cette méthode considérée comme LA gym du dos, est respectueuse des articulations, et renforce avant tout les muscles profonds stabilisateurs, à savoir les abdominaux, les dorsaux et les fessiers. Tous les groupes musculaires sont sollicités de façon harmonieuse, le corps travaille dans son ensemble. Les mouvements sont lents et précis, coordonnés avec la respiration.


La pratique régulière du Pilates favorise l’équilibre parfait entre la force et la souplesse. Elle apporte les bénéfices du renforcement des muscles nécessaires à la bonne posture. Cela permet de corriger l’alignement de la colonne vertébrale et a pour résultat de diminuer puis de supprimer le mal de dos.

Le pratique du Pilates au sol (mat) permet une multitude d’exercices qui utilisent un certain nombre de petits matériels que vous retrouverez chez Yazen :


  • le Magic Circle, créé et nommé par Joseph Pilates lui-même, le «cercle magique» demeure un outil polyvalent très efficace pour les praticiens de la méthode. Un peu de magie dans les cours de Pilates grâce à ce cercle que l’on presse pour rajouter des résistances. Mais la magie n’est pas de presser quand ça nous chante ! On presse à l’expiration pour accompagner et renforcer le centre. Le Magic Circle est aussi très utile en support pour les étirements.
  • le Foam Roller, rouleau en mousse, est un accessoire très efficace puisqu’il offre de nombreuses applications en Pilates. Il aide notamment à maintenir un alignement correct du corps. Sur cette surface instable par excellence, il faut engager ses muscles profonds pour tenir dessus.
  • le Ballon, autrement appelé « gym ball » ou « swiss ball », est extrêmement répandu dans le monde du fitness. Dans les cours de Pilates il apporte à la fois défi et plaisir. Son instabilité contribue à développer les muscles stabilisateurs profonds en stimulant l’équilibre. Travailler en hauteur, assis, change l’amplitude de nombreux mouvements ce qui stimule la mobilité et le contrôle des articulations, entre autres.
  • le Stability ball, mini ballon de stabilité, est devenu l’un des accessoires les plus appréciés de la méthode Pilates ces dernières années. Grâce à son instabilité et au peu d’appui qu’il offre, il développe l’engagement des muscles profonds en stimulant votre capacité à maintenir l’équilibre et le contrôle de vos mouvements.
  • les mini Toning balls sont des petites balles lestées qui favorise le renforcement musculaire, notamment au niveau de la ceinture scapulaire et des bras.
  • la bande de résistance élastique, couramment utilisée dans le cadre du fitness et de la rééducation, permet de mobiliser d’autres muscles que ceux engagés dans l’exercice initial en modifiant le rapport de forces.

Des cours collectifs au sol vous sont proposés en petit groupe, maximum 10 personnes.


Plusieurs types de cours vous sont proposés :


  • Débutant : pour les élèves débutant la pratique du Pilates et pour les personnes expérimentées souhaitant une pratique soft
  • Intermédiaire : pour les élèves ayant au minimum un an de pratique, et en bonne condition physique
  • Intermédiaire / avancé : pour les élèves ayant plusieurs années de pratique
  • Pilates ball : Les exercices se font en utilisant le ballon de gymnastique. Pour les élèves ayant déjà des notions de Pilates

Enfin, vous pouvez également réserver votre cours individuel au sol, en contactant l’accueil de Yazen.


« En 10 séances, vous sentirez la différence, en 20, vous verrez la différence,
et en 30, vous aurez un tout nouveau corps. »
Joseph Pilates - Return to Life through Contrology
Réserver un cours individuelRéserver un cours collectif